Saunéy 2019
Jurançon moelleux

14,50 

AOC Jurançon
La mention AOC JURANÇON sur l’étiquette garantit que le vin blanc est obligatoirement moelleux ou liquoreux.
Ces vins possèdent une sucrosité plus ou moins élevée, en fonction de la maturité du raisin et du travail de vinification opéré par le vigneron.
Type de vin Vin biologique
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité́ ainsi que la préservation des ressources naturelles et renouvelables. Elle exclut en conséquence l’usage des OGM et l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Les vins produits au Domaine de SARROS sont tous issus de l’Agriculture Biologique. Nos produits portent le logo AB et le Logo BIO Européen qui le certifient.
Cépage Petit Manseng
Originaire du piémont pyrénéen depuis le début du 16ème siècle, on reconnait au Petit Manseng sa très grande finesse, son aptitude à concentrer les sucres et à conserver une éblouissante fraîcheur.
Ces différentes qualités ont construit sa renommée et nous permettent d’élaborer des vins moelleux et liquoreux, très aromatiques et de très haute qualité.
« SAUNÉY 2019 » a été élaboré uniquement avec des raisins issus du Cépage Petit Manseng.
Teneur en sucres (Glucose et Fructose) 48 grammes par litre
Pour prétendre à la mention AOC Jurançon, le vin doit détenir une teneur en sucres supérieure à 40 grammes par Litre.
Garde Jusqu’à 15 ans
L’acidité du cépage et le taux de sucres résiduels permettent à ce vin de pouvoir être conservé au moins 15 ans. Pour que votre vin se garde dans de bonnes conditions, il doit être entreposé dans un local à température constante (idéalement entre 10 et 15°), sans subir de vibrations, à l’abri de la lumière et en position couchée.
Température de service Entre 8°C et 12°C
Évitez de rafraîchir votre bouteille au congélateur, le réfrigérateur fera parfaitement l’affaire.
À l’apéritif votre Jurançon peut être servi frais à 8°C, 10-15 minutes après sa sortie du frigo.
Pour déguster idéalement votre Jurançon au cours du repas, il faudra dans ce cas que la température avoisine plutôt les 10-12°, soit 25 à 30 minutes après sa sortie du frigo.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à aérer votre vin en le carafant.
Sachez de plus qu’au-dessous de 8° C, les papilles gustatives sont insensibilisées par le froid et les arômes ne s’expriment plus. Votre vin peut devenir presque « muet » et vous accentuerez artificiellement la sensation d’acidité.
Teinte Jaune citron à reflets dorés
Nez Un Nez ouvert sur des notes de fleurs blanches
Bouche L’entente harmonieuse entre légère sucrosité et douce acidité, donne à ce vin une réelle profondeur.
La gamme aromatique révèle prioritairement les notes fruitées de mangue et d’abricot, auxquelles s’ajoutent une touche subtile et biscuitée de bois de chêne.
Accords mets-vin En apéritif avec quelques toasts au Roquefort, coiffés de cerneaux de noix ou de dès de Vieux Comté ou de Mimolette très affinée.
En entrée avec un Foie gras en conserve, un Foie gras poêlé aux raisins, aux poires ou bien aux pommes, une Soupe fraîche de melons, un Feuilleté au bleu d’Auvergne.
En plat avec une Côte de veau sauce Roquefort, un Tajine de poulet aux pruneaux, un Porc au caramel, un Poulet fermier Landais, une Pintade rôtie.
En accompagnement de très nombreux fromages et en particulier des fromages à pâte persillée.
En dessert avec une Tarte Tatin, une Tarte aux mangues, un Saint-Honoré, un Cheesecake, des Pommes au four, des Poires caramélisées, un Melon glacé.