Aller au contenu

La Contrée 2019
Jurançon sec

11,50 

Catégorie :
AOC Jurançon sec
La mention AOC Jurançon – sec sur l’étiquette garantit qu’il s’agit d’un vin blanc sec.
Type de vin Vin biologique
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité ainsi que la préservation des ressources naturelles et renouvelables. Elle exclut en conséquence l’usage des OGM et l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Les vins produits au Domaine de SARROS sont tous issus de l’Agriculture Biologique. Nos produits portent le logo AB et le Logo BIO Européen qui le certifient.
Cépages Petit Manseng, Gros Manseng, Lauzet
On reconnait le Petit Manseng, depuis le 16ème siècle, à sa très grande finesse, ainsi qu’à son aptitude à concentrer les sucres et à conserver son acidité. Le Gros Manseng est aussi un cépage très implanté en Béarn. Il apporte toujours une belle fraîcheur et demeure très productif. Quant au Lauzet, troisième cépage autochtone, il apporte une riche complexité aromatique, avec des notes fruitées à épicées.
« LA CONTRÉE 2019 » est le fruit d’un assemblage spécifique entre ses trois cépages.
Teneur en sucres (Glucose et Fructose) 2,5 grammes par litre
Pour prétendre à la mention AOC Jurançon – Sec, la teneur en sucres résiduels ne doit pas dépasser les 4 grammes par Litre.
Garde Jusqu’à 10 ans
L’acidité des 3 cépages cités ci-dessus, permet à ce vin de pouvoir se conserver au moins 10 ans.
De plus, pour que votre vin se garde dans de bonnes conditions, il doit néanmoins être entreposé dans un local à température constante (idéalement entre 10 et 15°), sans subir de vibrations, à l’abri de la lumière et en position couchée.
Température de service Entre 8°C et 12°C
Évitez de rafraîchir votre bouteille au congélateur, le réfrigérateur fera parfaitement l’affaire.
À l’apéritif, ce Jurançon – sec peut être servi frais à 8°C, 10-15 minutes après sa sortie du frigo.
Pour le déguster idéalement au cours d’un repas, il faudra que la température avoisine plutôt les 10 – 12°, soit 25 à 30 minutes après sa sortie du frigo.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à aérer votre vin en le carafant.
Sachez de plus qu’au-dessous de 8° C, les papilles gustatives sont insensibilisées par le froid et les arômes ne s’expriment plus. Votre vin peut devenir presque « muet » et vous accentuerez artificiellement la sensation d’acidité.
Teinte Jaune pâle brillante.
Nez Nez particulièrement fin et subtilement floral avec une pointe de minéralité apportée par le Lauzet.
Bouche Belle attaque enveloppante qui laisse place à une légère fraîcheur, des notes d’abricot et de tilleul se révèlent en finale.
Accords mets-vin Avec quels mets accorder « LA CONTRÉE 2019 »
En apéritif avec un Fromage d’OSSAU – IRATY ou des crevettes grises
En entrée avec des Huîtres Normandes, des Crevettes rose mayonnaise citronnée, un Txoro Basque, des Sardines à la plancha, du Saumon fumé de l’Adour, une Garbure au jambon de Bayonne
En plat avec une Omelette au roquefort, des Pâtes aux Coques et Palourdes, une Fricassée de poulet aux champignons, une Cassoulet de haricots au foie gras de canard, des Ris d’agneau poêlés et persillade
Avec des fromages à pâte persillée, des fromages de chèvre et de brebis